Singapour, la cité jardin

Bonjour,

Vous avez surement déjà entendu parler de Singapour, une petite cité-état du Sud-Est de l’Asie, aussi surnommée la « Ville Jardin ». Ce petit archipel de 720 km2, qui possède la densité de population la plus élevée d’Asie, a décidé de devenir une cité plus écologique.

maxresdefaultTout d’abord, qu’est-ce que Singapour ? L’archipel de 64 îles, situé à l’extrême sud de la Malaisie, fait partie des Quatre Dragons Asiatiques (avec la Corée de Sud, Hong Kong et Taiwan), un nom donné aux nouveaux pays industrialisés d’Asie. Depuis les années 80, Singapour a changé du tout au tout: il est passé d’un pays possédant peu de ressources naturelles à l’un des pays les plus riches et prospères du monde. Cela est dû, en partie, au fait que son port et sa situation géographique en font une plaque tournante commerciale et financière entre le Pacifique et l’Europe.

Depuis le début de la décennie, Singapour a décidé de changer son image de métropole surpeuplée et urbanisée et de réimplanter la nature en son sein. Le projet a commencé en 2006 et n’est pas freiné par les sommes astronomiques dépensées. En effet, le petit pays possède aussi la plus grosse concentration de millionnaires de la planète. Autant dire qu’il a les moyens de voir les choses en grand.

Le parc de Singapour s’étend sur plus 100 hectares en plein centre ville, dans le quartier d’affaires. Les deux plus grandes parties, le jardin Sud et le jardin de l’Est, sont reliées entre elles par une promenade arborée au bord de la mer.

green20spots_4

Le jardin Sud, aussi appelé Garden By the Bay, est l’oeuvre de l’architecte suisse Luc Schuiten et s’étend sur une cinquantaine d’hectares. C’est à la fois un conservatoire de la biodiversité et un parc d’attraction futuriste. A l’intérieur, trois immenses structures font la renommée du parc.

Le Dôme de fleurs et la Forêt tropicale sont toutes les deux les plus grandes et les plus High-Tech serres jamais construites. La première reproduit les climats méditerranéens et sub tropicaux, tandis que la seconde simule le climat humide d’une région tropicale montagneuse. Les deux serres abritent une incroyable variété de plantes toutes plus fleuries les unes que les autres. Elles possèdent aussi un design unique et sont munies des technologies les plus récentes. Par exemple, les panneaux de verres tapissant la surface du Dôme de fleurs sont capable d’absorber 1/3 de la lumière et 2/3 de la chaleur lors de forts ensoleillement. Les serres sont aussi munies de systèmes de ventilation peu commun utilisant les caractéristiques du terrains pour maintenir la bonne température.

 

singapore-gardens-by-the-bay-supertree-cloud-forest-5Enfin, l’oeuvre qui fait la renommé du parc s’appelle SuperTree Grove. Ces 12 arbres métalliques, haut de 25 à 50 mètres, sont tapissés d’une multitude de plantes (plus de 200 sortes différentes). Une passerelle vitrée longue de 130 mètres permet aux touristes de passer d’arbres en arbres et d’observer la ville. En haut du plus grand arbre se trouve IndoChine, un restaurant design avec une vue imprenable sur Singapour. Aussi, lorsque le soleil se couche, les SuperTree s’illuminent et offre un nouveau spectacle aux visiteurs. Servant aussi de conduits de ventilation sophistiqués pour les deux dômes, les arbres sont aussi munis de panneaux photovoltaïque pour emmagasiner l’énergie solaire et ainsi permettre un impressionnant spectacle lumineux.

maxresdefault1

La totalité du projet est un modèle d’ingénierie durable dont chaque détail a été admirablement pensé. Les lacs et les jardins, tout travaille en interdépendance pour filtrer l’eau et minimiser la consommation d’énergie.

780_20130613112532fa4e1bcc3756be9ca86c40b0874eabb73ddc4c22

Mes sources ici et ici.

Voilà, j’espère que ce plus gros article vous aura plu. Je pense que les prochain seront un peu plus courts car j’ai recommencé les cours et je ne pense pas avoir le temps d’en écrire d’aussi longs. Par contre, je pense commencer une petite série d’articles sur Singapour pour les semaines à venir. J’espère qu’ils vous plairont aussi et on se revoit dans deux semaines !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Singapour, la cité jardin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s